Ta-Iset

ta_iset_studio_restauree_cs_7183_2.jpg

Ta-Iset est enveloppée de bandelettes de lin et couverte de trois pièces de cartonnage*. Cette technique, employée au premier millénaire avant notre ère, permet de fabriquer à bas coût des éléments d’ornementation.

 

Le masque funéraire est dégradé, probablement à cause de l’humidité. Ta-Iset porte une perruque tripartite ornée d’une créature ailée dont on aperçoit encore une aile. Les deux pans de la perruque et le collier ousekh* à décor floral sont encore visibles.

Le plastron* est peint d’une scène funéraire représentant la momification de Ta-Iset. Sous un disque solaire ailé, elle est étendue sur un lit léontomorphe* et protégée par quatre génies funéraires, les quatre fils d’Horus. Sous le lit, quatre

vases accueillent ses viscères. Les registres inférieurs montrent six génies porteurs de couteaux et un décor floral analogue à celui du collier ousekh.

Une inscription hiéroglyphique disposée en colonne invoque la protection des dieux Osiris et Ptah-Sokar-Osiris, divinités principales du monde des Morts, pour favoriser l’accession de Ta-Iset à l’éternité. On y apprend également qu’elle est la fille d’un certain Qertcha.

Le décor du cartonnage recouvrant les pieds de Ta-Iset présente deux génies funéraires tenant des étoffes. Ils sont debout, de part et d’autre d’une table d’offrandes dont la forme évoque le symbole ankh, la croix de vie.

Le style des éléments d’ornementation de la momie permet de suggérer que Ta-Iset a vécu durant l’Epoque Ptolémaïque (332 av. J.-C. – 31 av. J.-C.), période durant laquelle l’Egypte était sous domination grecque.

Le traitement de conservation-restauration, en plus d’ôter taches, crasse et poussière, a permis de remettre en place les bandelettes, de les protéger avec une crêpeline de soie, de fixer la polychromie et d’assembler et remettre en forme les cartonnages.

 

*Cartonnage : couches de toile de lin encollées, stuquées et peintes.
*Collier ousekh : collier funéraire dont le nom signifie « large ».
*Plastron : pièce couvrant le buste.
*Léontomorphe : en forme de lion.


Momie de Ta-Iset

ta_iset_studio_restauree_cs_7197_1.jpg
Momie de Ta-Iset

Restes humains, lin, cartonnage

Egypte, époque ptolémaïque

l. 95 cm

Lire la suite

Couvercle du cercueil de Ta-Iset

momie_6_4.jpg
Couvercle du cercueil de Ta-Iset

Bois de sycomore, bois de Tamaris

Egype, époque ptolémaïque (?)

L. 101 cm, l. 36 cm

Lire la suite