Ta-Iset, juste de voix

En 2000, des agents municipaux découvrent une momie dans les encombrants de la ville. L'inscription qu'elle porte révèle l'identité de la défunte, une fillette nommée Ta-Iset, "Celle d'Isis". L'étude du corps dévoile son âge, entre 4 ou 5 ans.


affichev2_5.png

Ta-Iset

Ta-Iset
Lire la suite

La momification

La momification

La momification est un processsus d’une durée de 70 jours qui permet de conserver le corps. Les techniques d’embaumement atteignent leur perfection au nouvel empire. Hérodote, voyageur grec parti découvrir l’Egypte au Ve siècle avant notre ère, décrit dans son Enquête les procédés employés par les embaumeurs du premier millénaire avant notre ère.

Lire la suite

Croyances funéraires

Croyances funéraires

La momification trouve son origine dans l’histoire du dieu Osiris. Alors que celui-ci régnait sur l’Egypte, il fut tué par son frère cadet Seth. Son corps fut démembré et dispersé tout au long du Nil. Son épouse Isis, aidée de sa sœur Nephtys, récupéra les morceaux et les confia à Anubis, dieu à tête de chacal, qui confectionna la première momie.

Lire la suite

Les Ouchebtis

Les Ouchebtis
Lire la suite

La "Momie-Mania"

La "Momie-Mania"

La « mumia » est une substance naturelle à base de poix ou de bitume dont les propriétés médicinales sont exploitées depuis l’antiquité. L’idée de l’extraire directement des momies trouve son origine au 15e siècle. Réduites en poudre, les momies sont utilisées dans la préparation de pommades, onguents ou décoctions.

Lire la suite