Faire une recherche dans les Archives

Afin de préparer votre venue aux Archives communales de Rueil-Malmaison, il est nécessaire de bien définir vos sujets de recherche et de consulter le cadre de classement des archives pour bien cerner les documents que vous choisirez de consulter.

 

LES INSTRUMENTS DE RECHERCHE

Afin de préparer votre venue aux Archives communales de Rueil-Malmaison, vous pouvez consulter les instruments de recherche disponibles sur le site. D'autres répertoires seront incorporés petit à petit après conversion. Dans cette attente, ils sont consultables en version papier aux Archives communales.

Un instrument de recherche permet de décrire les fonds afin de les communiquer au public. Il permet à la personne qui consulte les documents de parcourir le contenu du fonds visé, tout en donnant un moyen d'identification spatial et intellectuel (cote). Une fois muni de cette cote, le chercheur peut demander que lui soit transmis le document. 

LE CADRE DE CLASSEMENT

La première étape de la recherche en ce qui concerne les archives antérieures aux années 1980 est le cadre de classement des Archives communales, dont la première version est parue en 1926. Il permet de diviser les fonds en séries et sous-séries, selon leur contenu, leur service producteur et les missions de ce dernier.

Les séries et sous-séries suivantes sont celles correspondant au cadre de classement actuel des Archives communales de Rueil-Malmaison:

Série D : Administration communale

  • 1D : Conseil Municipal
  • 2D : Actes de l'administration communale
  • 3D : Administration de la commune
  • 4D : Contentieux et assurance

Série E : Etat Civil

Série F : Population, économie sociale, statistiques

  • 1F : Population et recensement
  • 2F : Commerce et artisanat
  • 3F : Agriculture et ravitaillement
  • 4F : Subsistance
  • 5F : Travail
  • 6F : Mesures d'exception

Série G : Contributions, administration financière

  • 1G : Cadastre et matrices, rôles d'imposition
  • 2G : Contributions directes

Série H : Affaires militaires

  • 1H : Recrutement
  • 2H : Administration militaire
  • 3H : Administration militaire
  • 4H : Garde nationale et sapeurs pompiers

Série I : Police, Hygiène publique, justice et inhumations

  • 1I : Fêtes et cérémonies
  • 2I : Police des Inhumations
  • 3I : Police locale
  • 4I : Police locale et générale
  • 5I : Police
  • 6I : Chasse

Série K : Elections et personnel municipal

  • 1K : Elections
  • 2K : Personnel communal
  • 3K : Médailles et distinctions

Série L : Finances

  • 1L : Finances
  • 2L : Finances
  • 4L : Finances

Série M : Edifices communaux, monuments et établissements publics

  • 1M : Bâtiments communaux
  • 2M : Bâtiments communaux
  • 3M : Marchés
  • 4M : Biens et bâtiments communaux

Série N : Biens communaux, terres, bois et régime des eaux

  • 1N : Inhumation et concessions des cimetières

Série O : Voirie, assainissement, transports et réseaux

  • 1O : Voirie
  • 2O : Voirie, assainissement, transports
  • 3O : Eaux, éclairage public

Série P : Culte
Série Q : Assistance et prévoyance

  • 1Q : Aide sociale

Série R : Instruction publique, sciences, lettres, arts et associations

  • 1R : Enseignement, sports et culture
  • 2R : Caisse des écoles

Série T : Urbanisme

Etat civil

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Effectuez vos recherches généalogiques en ligne dans les registres paroissiaux et d'état civil (1640-1916).

Consultez l'etat civil

En lumière

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