Les Ouchebtis

Les ouchebtis (ou chaouabtis) sont des statuettes funéraires représentant des serviteurs, généralement sous l'apparence de momies tenant des instruments agraires.



Les ouchebtis (ou chaouabtis) sont des statuettes funéraires qui entrent dans la composition du mobilier funéraire. Placées dans la tombe, elles représentent des serviteurs, généralement sous l'apparence de momies tenant des instruments agraires. Ces derniers sont sensés exécuter les travaux à la place du défunt dans l'Au-delà. Leur nombre et le matériau dans lequel ils sont réalisés varient selon les périodes et la condition sociale du défunt, allant d'un exemplaire à plus d'un millier.

 

Ces statuettes portent le chapitre VI du Livre des Morts inscrit sur leur corps :


Formule pour faire qu'un ouchebti exécute les travaux pour quelqu'un dans l'empire des morts.

Paroles dites par N. [nom du défun]. Qu'il dise : "Ô cet ouchebti de N., si je suis appelé, si je suis désigné pour faire tous travaux qui sont faits habituellement dans l'empire des morts, eh bien ! l'embarras t'[en] sera infligé là-bas, comme quelqu'un à sa tâche. Engage-toi à ma place à tout moment pour cultiver les champs, pour irriguer les rives et pour transporter le sable de l'Orient vers l'Occident. "Me voici !", diras-tu."



Ouchebti "Chef Dizenier"

Ouchebti chef Dizenier

Faïence égyptienne

Basse Egypte, époque lybienne

H. 1,9 cm, L. 8,5 cm, l. 1,9 cm

Lire la suite

Ouchebtis "Maîtresse de maison"

Ouchebti de la "Maîtresse de maison" Touya

Faïence égyptienne

Egypte, Nouvel Empire, 19e ou 20e dynastie

H. 14,3 cm, l. 4,5 cm

Lire la suite