En lumière

Le Bulletin municipal ou Rueil Infos

Une histoire plus que centenaire

bull_1901_001_6.jpg

En 1901 paraissait le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Rueil. Ce document, servant principalement à présenter le travail des séances du Conseil Municipal ainsi que les décisions prises par les élus, n’eut qu’une faible durée de vie. Il faut ensuite attendre les années 1950 pour que la ville se dote d’un journal capable d’ouvrir sur des sujets variés et de diversifier son contenu éditorial. Le premier numéro de Rueil Infos, autrefois appelé Rueil Malmaison Informations, est publié en 1959 (après une brève parution de 1954 à 1956). Les premiers journaux du genre datent en France des années 1970. La ville de Rueil-Malmaison est donc novatrice dans le domaine.


Le rubriquage d'un vrai journal

bull_1954_001_001_4.jpg

La parution, périodicité et pagination du bulletin dépend de la commune. A Rueil-Malmaison, il est mensuel depuis les années 1980. Sa qualité graphique et rédactionnelle n'a cessé d'évoluer : son apparence a changé, le nombre de page s'est élevé, les photographies abondent. Les thèmes abordés sont nombreux : culture, histoire, quartiers et associations, événements, économie, sport, loisirs sans oublier le compte rendu des séances du conseil municipal et des Commissions municipales.


Servir le citoyen en l'informant…

ri_1965_se_001_5.jpg

Dans ce premier numéro, Marcel Pourtout (maire de Rueil-Malmaison de 1947 à 1971) explique pourquoi l'équipe municipale a ressenti le besoin de créer un bulletin : il s'agit d'informer les administrés sur la vie locale. Le but de ce bulletin est de renseigner sur l'actualité de la commune, les manifestations, les projets et les réalisations de la ville.


ri_1971_001_001_5.jpg

En 1959, la ville traverse une véritable mutation économique, sociale et urbaine. En 1947, la population était de 25 000 habitants, elle atteint 65 000 habitants en 1971. Cette poussée démographique est favorisée par un accroissement des naissances mais aussi par les arrivées extérieures. Il y a donc une ferme volonté de la part de la mairie d'informer ses « nouveaux arrivants », ainsi que l’écrit Marcel Pourtout dans l'édito du numéro 41 de janvier 1971 : « Mais comme on s'habitue à tout, on ne se souvient plus de ce qu'était Rueil-Malmaison il y a 25 ans, les nouveaux habitants l'ignorent et l'on ne parle que de ce qui reste à faire ».


ri_1971_se_001_5.jpg
ri_1971_se_002_4.jpg

Les Rueil Infos se font ainsi l'écho des réalisations municipales. Pour ce qui est des années 1950 et 1960 par exemple, on y suit de mois en mois la construction des nouveaux logements et zones HLM, l'érection des récents groupes scolaires, l’achèvement de l’adduction d'eau et de l'éclairage public, le goudronnage des chaussées, le lancement du Conservatoire municipal et du Centre Commercial de la Plaine (premier du genre en France).


… et promouvoir la municipalité en place

ri_1983_052_001_2.jpg

Le bulletin doit donc informer mais aussi faire comprendre les enjeux et les actions communales. Le Rueil Infos a toujours été un outil de communication pour la mairie.  L'édito est rédigé par le maire en place (en de très rares occasions, par un de ses adjoints ou conseillers municipaux). Le maire, en sa qualité de chef de l'administration communale, est directeur de publication. Les élus participent à l'élaboration des articles, tout comme le service communication de la ville.


Le Rueil Info est depuis ses débuts un périodique de communication institutionnel, un genre rédactionnel hybride, en tension entre l'information et le soutien d’une équipe municipale. Le bulletin transcrit la parole officielle de l'équipe municipale, informe des projets et des réalisations d'une collectivité. La particularité du journal est d'être un magazine de la ville et sur la ville. Cependant, la commune possédant plus de 3500 habitants, un espace doit être réservé à l'expression des conseillers et élus de l'opposition. Ce droit d'expression de l'opposition permet d'assurer aux habitants une information pluraliste.

ri_1983_005_002_4.jpg

Une source locale

ri_1999_172_001_3.jpg

Le Rueil Infos existe encore aujourd'hui. Autrefois payant (il coûtait 25 francs en 1959), il est désormais distribué gratuitement et est également disponible en ligne sur le site de la mairie.

 

C'est une source de renseignements sur l'histoire de la ville. Ces bulletins permettent de voir quels travaux ont été effectués, quels événements ont été organisés mais aussi les problèmes, les préoccupations des Rueillois à une période donnée.

 

Les Archives communales de Rueil-Malmaison possèdent tous les numéros du bulletin depuis sa création.


Par Julie VAVON, Archiviste



Etat civil

archives_rueil_2013_03_08_070.jpg Archives Rueil 2013 03 08 070.jpg
Actes en ligne

Effectuez vos recherches généalogiques en ligne dans les registres paroissiaux et d'état civil (1640-1916).


Recensements

Découverte Découverte
Consulter les registres

Consultez les registres de recensement généraux de la population (1872-1911).


En lumière

Découvrez les trésors des Archives communales

Tous les mois, découvrez un nouveau trésor provenant des fonds des Archives communales de Rueil-Malmaison.