La "Momie-Mania"

La « mumia » est une substance naturelle à base de poix ou de bitume dont les propriétés médicinales sont exploitées depuis l’antiquité. L’idée de l’extraire directement des momies trouve son origine au 15e siècle. Réduites en poudre, les momies sont utilisées dans la préparation de pommades, onguents ou décoctions.



Dès le 16e siècle, les momies rejoignent les cabinets de curiosités. L’engouement pour les momies s’accentue à la fin du 18e siècle. En 1799, plus de 150 savants qui accompagnent Bonaparte dans sa campagne d’Egypte, dressent la cartographie du pays, dessinent et étudient son patrimoine archéologique, sa faune et sa flore.

 

La Description de l’Egypte, qui contient plus de 800 gravures, est publiée entre 1802 et 1830. Elle devient alors une source d’inspiration pour les arts décoratifs, la sculpture et l’architecture. C’est la naissance du style égyptisant et de l’égyptomanie. Par ailleurs, les Européens entreprennent de nombreuses fouilles en Egypte pour en ramener ses richesses et ses momies. Sur plusieurs planches de la Description sont représentées des momies humaines et animales découvertes à Thèbes. L’Impératrice Joséphine reçoit d’ailleurs en cadeau la tête d’une de ces momies.

 

Les momies sont également utilisées pour fabriquer du papier, de l’engrais, de la peinture ou même comme combustible pour les locomotives en Grande-Bretagne ! De nombreuses contrefaçons sont même fabriquées en Egypte à partir de momies d’animaux ou de simples morceaux de bois. Les déceptions sont nombreuses lors des séances de débandelletage organisées par les voyageurs, érudits ou jeunes aristocrates à leur retour d’Egypte. Les Expositions Universelles de Paris de 1867 et 1889 marquent un tournant dans l’étude des momies. Les scientifiques font appel aux techniques d’investigation comme la craniologie et l’imagerie médicale dès son apparition.



Faux Ouchebti

Faux Ouchebti

Bois à patine argentée

Europe

XIXe siècle

H. 16 cm

Lire la suite

Description de l'Egypte

Description de l'Egypte

Description de l'Egypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'Armée française, publié par les ordres de Sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand, Paris, Imprimerie impériale (puis royale), 1809-1829, 23 vol.

Lire la suite