Comment ça marche

Faire une recherche dans les Archives

Afin de préparer votre venue aux Archives communales de Rueil-Malmaison, il est nécessaire de bien définir vos sujets de recherche et de consulter le cadre de classement des archives pour bien cerner les documents que vous choisirez de consulter.



Les Instruments de recherche

Afin de préparer votre venue aux Archives communales de Rueil-Malmaison, vous pouvez consulter les instruments de recherche disponibles sur le site. D'autres répertoires seront incorporés petit à petit après conversion. Dans cette attente, ils sont consultables en version papier aux Archives communales.

 

Un instrument de recherche permet de décrire les fonds afin de les communiquer au public. Il permet à la personne qui consulte les documents de parcourir le contenu du fonds visé, tout en donnant un moyen d'identification spatial et intellectuel (cote). Une fois muni de cette cote, le chercheur peut demander que lui soit transmis le document.


Le cadre de classement

La première étape de la recherche en ce qui concerne les archives antérieures aux années 1980 est le cadre de classement des Archives communales, dont la première version est parue en 1926. Il permet de diviser les fonds en séries et sous-séries, selon leur contenu, leur service producteur et les missions de ce dernier.

 

Les séries et sous-séries suivantes sont celles correspondant au cadre de classement actuel des Archives communales de Rueil-Malmaison:

  1. Série D : Administration communale
    1. Sous-série 1D : Conseil Municipal
    2. Sous-série 2D : Actes de l'administration communale
    3. Sous-série 3D : Administration de la commune
    4. Sous-série 4D : Contentieux et assurance
  2. Série E : Etat Civil
  3. Série F : Population, économie sociale, statistiques
    1. 1F : Population et recensement
    2. 2F : Commerce et artisanat
    3. 3F : Agriculture et ravitaillement
    4. 4F : Subsistance
    5. 5F : Travail
    6. 6F : Mesures d'exception
  4. Série G : Contributions, administration financière
    1. 1G : Cadastre et matrices, rôles d'imposition
    2. 2G : Contributions directes
  5. Série H : Affaires militaires
    1. 1H : Recrutement
    2. 2H : Administration militaire
    3. 3H : Administration militaire
    4. 4H : Garde nationale et sapeurs pompiers
  6. Série I : Police, Hygiène publique, justice et inhumations
    1. 1I : Fêtes et cérémonies
    2. 2I : Police des Inhumations
    3. 3I : Police locale
    4. 4I : Police locale et générale
    5. 5I : Police
    6. 6I : Chasse
  7. Série K : Elections et personnel municipal
    1. 1K : Elections
    2. 2K : Personnel communal
    3. 3K : Médailles et distinctions
  8. Série L : Finances
    1. 1L : Finances
    2. 2L : Finances
    3. 4L : Finances
  9. Série M : Edifices communaux, monuments et établissements publics
    1. 1M : Bâtiments communaux
    2. 2M : Bâtiments communaux
    3. 3M : Marchés
    4. 4M : Biens et bâtiments communaux
  10. Série N : Biens communaux, terres, bois et régime des eaux
    1. 1N : Inhumation et concessions des cimetières
  11. Série O : Voirie, assainissement, transports et réseaux
    1. 1O : Voirie
    2. 2O : Voirie, assainissement, transports
    3. 3O : Eaux, éclairage public
  12. Série P : Culte
  13. Série Q : Assistance et prévoyance
    1. 1Q : Aide sociale
  14. Série R : Instruction publique, sciences, lettres, arts et associations
    1. 1R : Enseignement, sports et culture
    2. 2R : Caisse des écoles
  15. Série T : Urbanisme

 



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archives_rueil_2013_03_08_070.jpg Archives Rueil 2013 03 08 070.jpg
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